Simpédia, Wiki Les Sims
Advertisement
Les Sims 4 - Compte rendu de la Gamescom 2014
  1. Les aventures des frenchies à Cologne !
  2. Menu principal
  3. Le mode vie - C'est l'histoire de James Groves
  4. Des screenshots
  5. Un peu de gameplay

C'était donc il y a une semaine tout juste. Et pourtant j'ai l'impression que c'était hier ! Pour une première fois, je peux vous dire que ce fut une expérience unique et riche et des souvenirs gravés dans ma mémoire.

Journée 1 : La découverte du jeu Les Sims 4

GC2014-Journee1-1

Je me souviens de m'être préparé très tôt car j'avais tout de même 7 heures de train ! Allez on se dépêche ! Petite pause à Bruxelles pour rejoindre les topains et let's go, nous voilà dans le train en direction de Cologne.

À peine arrivé à la gare (il était 15h15), que nous rencontrons d'autres fans de la communauté venant des autres pays.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Cologne même pour nous rapprocher d'Electronic Arts Deutschland. Mais nous n'étions pas attendus avant 1h, ce qui nous a laissé un peu de marge pour visiter et nous détendre à un bar-restaurant et faire un peu plus connaissance notamment pour les nouveaux comme moi. Et prendre des photos de nos commandes !

Enfin bref, le temps tourne et il nous faut aller à notre rendez-vous ! Et quel rendez-vous ! Celui de jouer avec Les Sims 4.

Nous voilà donc avec nos valises à marcher et marcher, tout en évitant les cyclistes qui nous klaxonnent car nous empiétons sur le trottoir qui leur est réservé.

Après toutes ces péripéties, nous voilà devant le siège d'EA ! Yes, nous y sommes enfin, à un détail près ...

GC2014-Journee1-5

Forcément, vous vous dites comme nous que l'entrée se trouve ici, c'est logique et bien... non. Nous voilà en train de débarquer avec nos valises dans un magasin de meubles assez typique ! Nous avions bien rigolé à ce moment-là.

Vous pensez que nous en avions fini ? Oula non, nous sommes tellement excités que nous n'arrivons pas à trouver la porte d'entrée. Nous sommes restés quelques instants devant une porte qui amène directement à la salle de test du jeu, mais ce n'était pas là non plus. Finalement, on a réussit à rentrer par la porte principale !

Nous voilà enfin dans le bâtiment. Nous devions patienter un peu, nous sommes arrivés en avance, il était 17h30.

Encore quelques instants, des vérifications et signatures, et nous voilà à tester le jeu !! Il est 18h. Des explications nous sont fournis au début, et hop nous voilà sur le jeu.

J'étais avec Greg de SimCookie, qui m'a bien aidé à prendre en main le jeu et à m'expliquer des astuces. Je l'en remercie encore. Comme nous pouvions faire des vidéos gameplay, nous en avons profité pour en faire chacun notre tour.

Voici des images pour vous montrer l'ambiance :

Pour nous aider et pour de ne pas tomber dans les pommes devant Les Sims 4, nous avons aussi eu de quoi manger et boire. La session du jeu passe très vite, il est 21h30, nous devons déjà repartir à l'hôtel. Nous voilà donc à prendre un taxi.

Après notre passage à l'accueil pour avoir les clés, le déballage des valises et une bonne douche, nous voilà tous réunis à discuter jusqu'à 2h30 du matin. Tout en sachant que le lendemain matin allait être chargé : à commencer par la conférence EA !

Journée 2 : Entre Conférence EA et GamesCom

Le rendez-vous étant fixé entre 9h-9h30 pour s'installer à la conférence. Nous voilà prêt à prendre le tram-train qui va nous amener jusqu'à la GamesCom. Malheureusement pour nous, nous l'avons pris dans le mauvais sens. Petit contre temps, mais nous sommes bien arrivés tout de même !

GC2014-Journee2-1

Puis nous avons bravé le monde pour arriver jusqu'au lounge EA que nous avons traversé pour aller vers le stand EA où va avoir lieu la conférence.

On est arrivé. Il ne manque plus qu'à se placer. Par chance, nous avons tous pu nous mettre les uns à côté des autres.

GC2014-Journee2-4

Durant la conférence, de nombreux jeux nous ont été présentés : Battlefield Hardline, Dawngate, Dragon Age : Inquisition, FIFA 15 et celui qu'on attendait avec impatience : Les Sims 4 !

GC2014-Journee2-5

Rachel Franklin aidée par Peter Moore, nous ont fait une présentation plutôt rigolote.

Pour revoir la conférence, c'est par ici :
EA_gamescom_2014_Press_Conference

EA gamescom 2014 Press Conference

Après la conférence, nous nous sommes forcément dirigés vers le stand Les Sims 4 afin de savoir ce qui était réservé. Finalement, on ne pouvait tester que la démo mais aussi le gameplay, à condition d'être chanceux et de sortir le bon numéro.

À la sortie du stand, nous avons eu le droit à un sac Les Sims 4 avec une version physique de la démo. Un peu plus tard, nous avons profité que nous étions tous là pour nous attacher les uns aux autres et faire une photo de groupe ! On aurait voulu tester le déplacement mais ça aurait été compliqué à la gamescom ^^

Nous sommes ensuite allés à d'autres stands en faisant une pause déjeuner vers 14h. L'après-midi fut entièrement consacrée à visiter, tester d'autres jeux et à bien rigoler. Je vous passe les détails.

Le soir fut tranquille, nous avons mangé à l'hôtel et on a bien rigolé jusqu'à en pleurer de notre gourde de la veille. Ensuite, le temps était venu de faire les valises et de dormir, car pour certains dont moi, une autre session de jeu était attendue pour cette troisième et dernière journée.

Journée 3 : Les Sims 4 encore une fois

GC2014-Journee3-1

Nous nous sommes retrouvés le lendemain matin tous devant l'hôtel, avec nos valises et à discuter sur cette nouvelle journée. Avant mon passage devant l’accueil pour la remise des clés, j'ai fait une petite photo souvenir des fauteuils qui ornaient le couloir d'entrée de l'Hôtel. Ils sont magnifiques n'est-ce pas ? Dignes d'être dans Les Sims 4 ;)

Nous sommes partis vers 8h30 direction la Gamescom. Et cette fois, on ne s'est pas trompé de sens !

GC2014-Journee3-2

Après quelques péripéties, nous voilà maintenant au Community Lounge d'Electronic Arts afin de pouvoir tester le jeu de nouveau.

Avant ça, l'ancienne Community Manager, Chloé, nous a fait un petit coucou et grâce à elle, nous avons enfin une autre photo de groupe non attaché :D

Gamescom2014-Photogroupefrenchies-LUniverSims
GC2014-Journee3-3

Allez, maintenant il est temps de rejoindre la salle où nous allons jouer pendant 2 heures (10h-12h)! Nous voilà maintenant tous ensemble devant le jeu. C'est durant cette session que j'ai eu le droit à ma petite scène avec James Groves, un personnage que j'avais créé. Dans le même temps, Ichigo cherchait à voir la réaction de sa Sim et à faire vivre un cauchemar à Malcolm Plènozas. C'est vraiment amusant de voir comment nos Sims réagissent surtout avec les émotions. Cette session du jeu fut là aussi, un moment de détente et d'apprentissage sur le jeu. Je remercie au passage Ange pour des astuces sur les prises de vues qui m'ont permis de prendre une photo sympa de James Groves en pleine débâcle.

Mais tout va trop vite, nous devons déjà quitter nos PC et faire le tri des photos que l'on souhaite garder (et se fut un vrai calvaire pour moi, j'en avais pris plein!) J'en profite pour demander quelques autographes. J'ai eu le droit par exemple à une dédicace de Sherrie Dandan.

GC2014-Journee3-4

Le jeudi ayant été l'ouverture officielle de la Gamescom, je peux vous dire que c'était noir de monde. Nous avons donc préféré prendre un peu de bon temps et manger tous ensemble. C'est là aussi que l'on a rencontré d'autres Simmers de la communauté comme Rosana de Simsnetwork.

GC2014-Journee3-5

Pendant ce temps, certains tentent de recréer la faucheuse façon "couteau fourchette cuillère", le résultat est plus que satisfaisant (20/20! Bravo) :)

Le temps file vite et il est temps maintenant de partir de la GamesCom vers la gare de Cologne pour nous ramener à bon port.

GC2014-Journee3-6

Un petit passage pour ma part sur Paris où j'ai pu rencontré Nymeria d'Urbania-Sims. Je la remercie encore pour le billet de métro ;) Après ça, me voilà dans le dernier TGV qui me ramène à la gare de départ. C'est la fin d'une folle aventure de trois jours !

PS : Pleins de choses oubliées comme les escalators, les photos déguisées, et j'en passe ^^
Bref, je ne sais pas quoi dire tellement ces trois jours furent intenses, riches en rencontres extraordinaires mais aussi de fun, de plaisir, bref inoubliable. Merci encore à tout le monde, à Electronic Arts, à tout ceux qui ont fait de ce voyage un moment intemporel. Pour ma part, c'est aussi un rêve de gosse qui s'est enfin réalisé. Merci à vous tous.