FANDOM

Prisme animé

Le Prisme

Le prisme (parfois appelé diamant ou losange) est utilisé dans la plupart des jeux de la série Les Sims et ses dérivés pour identifier le personnage sélectionné et que contrôle le joueur. La couleur du prisme indique l'humeur du Sim sélectionné. Le prisme est devenu un symbole important dans la franchise et est utilisé dans de nombreuses images (couvertures, logos, etc).

Le prisme des Sims est une bipyramide hexagonale, soit un dodécaèdre composé de 12 triangles isocèles.

Le prisme dans Les Sims Modifier

Dans Les Sims, le prisme reflète l'humeur (soit les jauges de besoin) du Sim. Lorsque le Sim est de bonne humeur, le prisme est brillant et vert. Plus son humeur se dégrade, plus le prisme perd de sa brillance et devient pâle. Lorsque le Sim est de mauvaise humeur le prisme devient de plus en plus rouge brillant.

Si un Sim part en rendez-vous avec un autre Sim, le rencard aura un petit prisme bleu pour représenter son humeur. Plus le bleu est profond, plus son humeur est bonne.

Le prisme dans Les Sims 2 Modifier

Description Modifier

Dans Les Sims 2, le prisme reflète l'humeur (soit les jauges de besoin) du Sim, mais est aussi influencé par sa jauge d'aspiration. Lorsque le Sim est de très bonne humeur, le prisme est vert, puis, quand son humeur se dégrade, il passe au vert-jaune, jaune, orange et enfin rouge s'il est de mauvaise humeur.

Si le Sim possède un niveau platine d'aspiration, le prisme sera alors blanc. Le prisme peut rester blanc durant toute la vie du Sim si celui-ci accompli son désir sur le long terme.

Si un Sim sort avec un rencard ou un groupe d'amis, les autres Sims auront un petit prisme bleu représentant leur humeur. Plus le bleu est profond, plus leur humeur est bonne.

Désactiver le prisme Modifier

Il est possible de faire disparaitre le prisme au-dessus de la tête des Sims, c'est un procédé très souvent utilisé par les joueurs lorsqu'ils créent des vidéos par exemple. Pour cela, il faut utiliser le code Plumbbobtoggle on (disponible avec le disque additionnel Les Sims 2: La Bonne Affaire ou une extension plus récente).

Le prisme dans Les Sims 3 Modifier

Description Modifier

Dans Les Sims 3, le prisme reflète l'humeur (résultante des états d'esprit) du Sim. Lorsque le Sim est de très bonne humeur, le prisme est vert, puis, quand son humeur se dégrade, il passe au jaune et enfin rouge s'il est de mauvaise humeur.

Lors d'un rencard, un petit prisme bleu tournera autour du prisme vert pour montrer l'humeur d'un Sim durant le rendez-vous.

Durant la nuit, les vampires[LS3:SP] auront une petite chauve-souris tournant autour de leur prisme vert.

Désactiver le prisme Modifier

Il est possible de faire disparaitre le prisme au-dessus de la tête des Sims, c'est un procédé très souvent utilisé par les joueurs lorsqu'ils créent des vidéos par exemple. Pour cela, il faut utiliser le code hideHeadlineEffects on (ce code désactive aussi les bulles de pensée).

Le prisme dans Les Sims 4 Modifier

Description Modifier

Comme dans tous les opus, le prisme sert à refléter l'humeur du Sim. Lorsque le Sim est de bonne humeur, le prisme est vert foncé, et plus son humeur se dégrade, plus le prisme pâlit pour devenir jaune et vire au rouge vif s'il est de très mauvaise humeur.

Lorsqu'un Sim parle à un autre Sim, un petit prisme transparent plus aplatit apparaît au dessus de la tête de l'interlocuteur. Ce prisme ne fait que désigner le Sim qui écoute la conversation.

Personnaliser et désactiver le prisme [1] Modifier

Actuellement, le code headlineeffects off ne permet pas de faire disparaître le prisme au dessus de la tête des Sims.

Il existe cependant un fichier du jeu qui permet de modifier le prisme ainsi que de le désactiver. Pour cela :

  1. Aller dans Programmes\Origin Games\The Sims 4\Game\bin
  2. Par précaution, sauvegarder (en copiant-collant par exemple), le fichier Default.ini
  3. Ouvrir le fichier Default.ini avec un bloc-note

Une partie du fichier se présente de la façon suivante :

[PlumbBob]
playeractivecolor = 0.43, 0.78, 0.12, 1.00 # green
otheractivecolor = 0.00, 0.33, 1.00, 1.00 # light aqua
notactivecolor = 0.00, 0.00, 1.00, 1.00 # blue
npccolor = 0.86, 0.86, 0.86, 1.00 # light gray
interactionnegativecolor = 1.00, 0.00, 0.00, 1.00 # red
interactionpositivelocalcolor = 0.80, 1.00, 0.75, 1.00 # bright green
interactionpositivenonlocalcolor = 0.94, 1.00, 1.00, 1.00 # bright blue
motivestatered = 1.00, 0.00, 0.00, 1.00 # red
motivestateorange = 1.00, 0.50, 0.00, 1.00 # orange
motivestateyellow = 1.00, 1.00, 0.00, 1.00 # yellow
socialgroup = 1.00, 1.00, 1.00, 0.50 # white translucent

Chaque chiffre correspond à des valeurs RVBA :

  • Le premier chiffre correspond au rouge ;
  • Le deuxième chiffre correspond au vert ;
  • Le troisième chiffre correspond au bleu ;
  • Le quatrième chiffre correspond au alpha, c'est-à-dire l'opacité (1.00 pour totalement visible et 0.00 pour totalement invisible).

En modifiant ces valeurs, on modifie l'apparence du prisme.

Il n'est pas possible de véritablement désactiver le prisme, mais l'astuce est de manipuler ces valeurs pour rendre le prisme totalement invisible. Pour cela, il suffit de simplement changer le quatrième chiffre de chaque ligne qui est à chaque fois 1.00 (sauf la dernière ligne qui est à 0.50) par 0.00. Ce qui donne le code suivant :

[PlumbBob]

Il ne reste plus qu'à sauvegarder le document pour que les modifications soient prises en compte. En cas de problème, il suffira de remplacer le fichier défectueux par le fichier préalablement sauvegardé à son état d'origine.

Faire un prisme en papier Modifier

Prisme Les Sims 3 Modifier

A l'occasion des 12 ans du jeu Les Sims, la page Facebook Les Sims 3 offre un modèle pour créer son prisme en papier :

Prisme Les Sims 3 en papier

Prisme Les Sims 4 Modifier

Galerie Modifier

Anecdotes Modifier

Références Modifier

  1. Source : Reddit

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard